David et Goliath

L’abbaye de Saint-Ferme est un bel édifice de l’art roman du XI-XII me siècle qui est très bien conservé et qui peut se réjouir d’avoir conservé son plan bénédictin d’origine.

Splendide par sa grandeur et la beauté de son architecture, l’abbaye révèle un aspect sévère et défensif en façade dû à des fortifications pendant la guerre de cent ans.

Daniel dans la fosse aux lions

On lui doit sa beauté par ses bâtiments conventuels qui sont très bien conservées et par une église abbatiale qui abrite de superbes chapiteaux historiés du XII me siècle qui témoignent de l’œuvre d’un atelier de sculpteurs, appelés « les Maîtres de l’œuvre de Saint-Ferme ».

Aigle aux ailes déployées, représentant Saint Jean

L’intérieur des bâtiments conventuels abrite un superbe escalier renaissance desservant  au rez-de-chaussée une salle voutée où l’on peut encore admirer une cheminée centrale ornée d’une peinture murale représentant la justice et où l’abbé même y rendait la sentence.

La cour du cloître, bien que mutilée de sa galerie de colonnes depuis les guerres de religion, plonge le visiteur dans une atmosphère paisible et médiévale où la sérénité vous transporte au temps des moines bénédictins.

Dévoration : deux monstres dévorant des visages humains

Le tour de l’ancien chemin de ronde permet de découvrir l’ensemble du bâtiment et d’admirer le chevet qui rappelle la grandeur et la prestance de cette imposante abbaye.

Au pied des marches de l’église se trouve une coquille Saint-Jacques en bronze qui rappelle au pèlerin la direction de l’entrée de l’église pour aller prier.